Aponévrectomie plantaire

C'est la technique chirurgicale utilisée pour la cure d'une aponévrosite plantaire (épine calcanéenne). Il s'agit d'une inflammation chronique de l'aponévrose plantaire (ligament allant du talon jusqu'à l'avant du pied).

En accord avec votre  chirurgien et selon la balance bénéfice-risque, il vous a été proposé une aponévrectomie plantaire. Il va de soi que votre chirurgien pourra le cas échéant en fonction des découvertes per opératoires ou d'une difficulté rencontrée, procéder à une autre technique jugée par lui plus profitable à votre cas spécifique.

Un bilan d'imagerie peut être demandé par votre chirurgien avec une radiographie et parfois d'autres examens, mais le diagnostic demeure clinique.

La chirurgie est réalisée le plus souvent réalisée sous anesthésie locorégionale. Elle dure environ 15 et 30 minutes. Le chirurgien réalise une courte incision horizontale à la face interne du pied. Elle consiste en la section totale ou partielle de l'aponévrose plantaire, soit par endoscopie soit abord conventionnel.

L'hospitalisation est ambulatoire ou peut justifier une hospitalisation. L'appui et la marche sont autorisés immédiatement, en fonction des douleurs, éventuellement soulagées par des cannes canadiennes. La surveillance ultérieure des pansements, la couverture anti douleurs et anti-phlébite ainsi que les rendez-vous de contrôle vous seront indiqués au cas par cas par votre chirurgien. Le port d'une orthèse en post opératoire peut être prescrit, au cas par cas, par votre chirurgien.

Elles sont rares :

• Hématome : habituellement traité médicalement, il peut rarement nécessiter une évacuation. L'infection profonde est exceptionnelle. Elle peut nécessiter une nouvelle chirurgie et un traitement prolongé par antibiotiques. Il vous est fortement déconseillé de fumer pendant la période de cicatrisation, le tabagisme augmentant de manière significative le taux d'infection.
  • L'algodystrophie : phénomène douloureux et inflammatoire encore mal compris, elle est traitée médicalement et peut durer plusieurs mois (voire parfois années), entrainant une prise en charge spécifique avec rééducation adaptée, bilans complémentaires et parfois prise en charge spécifique de la douleur. Elle est imprévisible dans sa survenue comme dans son évolution et ses séquelles potentielles. Une atteinte nerveuse d'un des nerfs de la plante du pied (pris dans un tissu fibreux cicatriciel ou exceptionnellement section de celui-ci) est exceptionnelle. Par contre une sensation moindre sur cette partie peut survenir pendant une période transitoire. Des douleurs résiduelles peuvent se prolonger jusqu'à cicatrisation et remodelage complet de l'aponévrose. Le traitement fera appel à des semelles orthopédiques de décharge.

La liste n'est pas exhaustive et une complication particulièrement exceptionnelle peut survenir, liée à l'état local ou à une variabilité technique. Toutes les complications ne peuvent être précisées, ce que vous avez compris et accepté.

La récupération et la marche fluide. L'aponévrectomie plantaire est un geste chirurgical bien codifié. Il permet de traiter les aponévrosites résistantes au traitement médical bien conduit. Le résultat à espérer est une marche sans douleur et est obtenu en six à neuf mois.

L'aponévrectomie plantaire est une intervention justifiée devant un tableau douloureux résistant au traitement médical. Le geste chirurgical en est bien codifié, les résultats sont en général bons, mais longs à obtenir.