Arthrodèse inter-phalangienne

C'est le blocage définitif de l'articulation inter-phalangienne d'un orteil, pour traiter une griffe d'orteil. L'évolution en l'absence de traitement est l'augmentation de la déformation avec l'apparition d'un cor par frottement dans la chaussure. Il n'existe pas de traitement médical. L'orthoplastie, en évitant frottement, va limiter le conflit et l'apparition du cor, mais n'empêchera pas la déformation.

En accord avec votre chirurgien et selon la balance bénéfice-risque il vous a été proposé une arthrodèse inter-phalangienne. Il va de soi que votre chirurgien pourra le cas échéant en fonction des découvertes per opératoires ou d'une difficulté rencontrée, procéder à une autre technique jugée par lui plus profitable à votre cas spécifique.

Un bilan radiographique complet est réalisé permettant de confirmer le diagnostic et de prévoir la chirurgie.

La chirurgie est réalisée sous anesthésie générale ou locorégionale et dure entre 5 et 15 minutes. Une cicatrice est réalisée à la face dorsale de l'orteil. Les surfaces articulaires abîmées sont enlevées pour corriger les déformations et obtenir une fusion définitive de l'articulation. La fixation est faite en fonction du chirurgien et des conditions locales, soit par un tuteur intra-osseux, soit par une broche mais qui devra être enlevée au bout de 3 à 6 semaines. Des gestes complémentaires peuvent être nécessaire en fonction des déformations associées (ostéotomie du métatarsien, gestes tendineux ou ligamentaires…).

L'arthrodèse pour griffe d'orteil, comment ça marche?

Le lever et l'appui sur le membre sont autorisés le jour même. La conduite et le chaussage sont autorisés immédiatement, mais seront adaptés aux éventuels autres gestes associés. Le traitement préventif des phlébites n'est pas systématique et dépend des différents facteurs de risques que vous présentez. L'hospitalisation peut être ambulatoire (sur la journée) ou de quelques jours suivant la situation.

traitement arthrodèse inter-phalengiennetraitement arthrodèse inter-phalengienne 2

• La phlébite peut survenir.
  • L'infection est très rare et peut nécessiter une ré-intervention. Une phlébite peut survenir malgré le traitement anticoagulant.
  • L'algodystrophie : phénomène douloureux et inflammatoire encore mal compris, elle est traitée médicalement et peut durer plusieurs mois (voire parfois années), entrainant une prise en charge spécifique avec rééducation adaptée, bilans complémentaires et parfois prise en charge spécifique de la douleur. Elle est imprévisible dans sa survenue comme dans son évolution et ses séquelles potentielles. La consolidation osseuse demande 45 jours minimum ; celle-ci peut être plus longue. De même une absence de consolidation peut être observée dans les six mois qui suivent l'intervention et parfois nécessiter une reprise chirurgicale.

La liste n'est pas exhaustive et une complication particulièrement exceptionnelle peut survenir, liée à l'état local ou à une variabilité technique. Toutes les complications ne peuvent être précisées, ce que vous avez compris et accepté.

Le résultat est obtenu en 45 jours à trois mois. La rectitude de l'orteil va permettre un chaussage confortable et non conflictuel.

L'arthrodèse inter-phalangienne est une intervention fréquente, corrigeant une griffe de l'orteil, permettant de redonner une fonction normale du pied après quelques mois.