Symptômes et traitement de l'Arthrose de la cheville à Lyon

Qu'est ce que c'est ?

L’arthrose est une pathologie dégénérative. Il s’agit d’une destruction articulaire. Elle se produit au niveau anatomique par une disparition progressive du cartilage qui s’amincie pour finir par disparaître, entraînant de façon progressive l’apparition de douleur plus ou moins importante avec des déformations des articulations qui conduisent petit à petit a une diminution de la fonctionnalité de cette dernière.

L’arthrose de la cheville survient dans différentes circonstances :

• Une pathologie dégénérative idiopathique,
  • laxité cheville,
  • post-traumatique,
  • ostéochondromatose.

Imagerie et diagnostic

Les diagnostique se fera la plupart du temps sur des radiographies simples avec les radiographies de la cheville de face en appui ainsi que de profil.

arthrose chevillearthrose cheville 2

Sur l’imagerie on peut voir plusieurs signes qui nous permettent de faire le diagnostic

• L’ostéophytose,
  • le pincement articulaire,
  • les géodes,
  • la condensation de la sous-chondral,
  • les désaxations de la cheville lorsqu’elles sont présentes.

D'autres examens peuvent être demandés afin de choisir le meilleur traitement à proposer. Scanner I.R.M. complément de clichés radiologique.

Évolution en l’absence de traitement

Malheureusement lorsque l’arthrose commence il n’y a pas d’autres issues que la destruction de l’articulation qui peut se faire de manière progressive parfois très rapide comme dans le cas d’arthrose post-traumatique. Les traitements non chirurgicaux ont pour but de la plupart du temps de retarder l’évolution et l’apparition des symptômes afin de vous proposer une intervention chirurgicale le plus tard possible.

Les traitements

Les traitements peuvent être symptomatiques ou curatifs.

• Les traitements symptomatiques :
    Ils font appel la plupart du temps à des médicaments antalgiques voir dans les crises congestives d’arthrose à des anti-inflammatoires. Les infiltrations peuvent être utilisées dans la cheville la plupart du temps elles font appel à des corticoïdes ou de l’acide hyaluroniques. Elle permet de diminuer la douleur. Mais l’évolution de l’arthrose continue malgré tout. Les semelles permettent parfois de faire passer un cap lorsqu’il existe une désaxation de cheville en permettant de limiter la deformation de cette derniere.
  • Les traitements chirurgicaux :
    Ils dépendent de la forme et de la gravité de l’arthrose. Cette arthrose peut concerner l’articulation de façon partielle ou totale. Les arthroses partielles peuvent parfois générer des conflits antérieurs osseux de la cheville.
    Le conflit antérieur de la cheville à cause de l'arthrose peut se traiter par une résection de ce conflit par arthroscopie ou par chirurgie conventionnelle.
    Certaines formes d’arthrose sur des chevilles désaxées peuvent être traitées par une réaxation de ces dernières avec des ostéotomies (calcanéum ou supra malléolaire).
    Lorsque l’arthrose est trop importante.

Deux solutions :

Le choix entre les deux solutions se fera avec votre chirurgien.