Cure chirurgicale de l’ongle incarné

Cliquer sur l'image pour voir la fiche

C’est une résection de la partie incarnée de l’ongle et de la matrice correspondante, associée à une plastie cutanée. La pénétration de l’ongle dans la peau entraîne une plaie et l’apparition d’un bourgeon inflammatoire, souvent sur-infecté. Le traitement chirurgical intervient lorsque le traitement médical (soins de pédicurie) n’est plus efficace. En l’absence de traitement, l’évolution se fait vers une diffusion de l’infection et l’augmentation du bourgeon.

En accord avec votre chirurgien et selon la balance bénéfice-risque il vous a été proposé une cure chirurgicale de l’ongle incarné. Il va de soi que votre chirurgien pourra le cas échéant en fonction des découvertes per opératoires ou d’une difficulté rencontrée, procéder à une autre technique jugée par lui plus profitable à votre cas spécifique.

Un examen clinique permet de faire le diagnostic et de poser l’indication.

La chirurgie est réalisée sous anesthésie générale ou locorégionale et dure entre 10 et 30 minutes. Le chirurgien adaptera la résection unguéale, matricielle et cutanée en fonction des constatations per-opératoires.

Le lever et l’appui sont immédiats. mais souvent difficiles pendant quelques jours. La cicatrisation est obtenue en 3 à 4 semaines, pendant lesquelles des soins locaux seront réalisés. L’hospitalisation est en ambulatoire, l’arrêt de travail est adapté à votre activité professionnelle entre 0 et 8 jours.

• L’infection est rare et peut nécessiter une ré-intervention. La cicatrisation est obtenue en trois semaines, mais peut être plus longue avec parfois des écoulements notamment en cas de sur-infection.
  • Une récidive peut survenir en cas de réactivation matricielle. La section de la matrice peut générer un arrêt de la pousse de l’ongle et l’apparition d’un nouvel ongle. Ceci peut être à l’origine d’un conflit entre l’ancien et le nouvel ongle.
  • La repousse unguéale peut entrainer une irritation du lit de l’ongle dans la zone de résection.

Ces trois dernières complications surviennent dans les 4 à 6 mois et relèvent en général, de soins de pédicurie.

La liste n’est pas exhaustive et une complication particulièrement exceptionnelle peut survenir, liée à l’état local ou à une variabilité technique. Toutes les complications ne peuvent être précisées, ce que vous avez compris et accepté.

Le résultat attendu est la disparition des douleurs, il est obtenu en quatre à douze semaines, avec un chaussage normal et l’absence de limitation sportive.

Le traitement de l’ongle incarné est fréquent et permet de récupérer un pied indolore.

Contenu modifié le 26/04/21