Symptômes et traitement de la Fracture de la cheville à Lyon

Elle survient le plus souvent lors d'un traumatisme en torsion ou lors d'un choc direct. Lors du traumatisme, la cheville peut se rompre a plusieurs endroit.

On parle de fracture uni ou bi malléolaire lorsque une ou les deux malléoles sont fracturées.

fracture uni ou bi malléolaire
fracture du pilon tibial : lorsque le ¼ inférieur du tibia est fracturé.

fracture du pilon tibial

Evolution sans traitement

Consolidation en cal vicieux avec destruction articulaire de la cheville entrainant l'arthrose

Traitement

• Orthopédique : il est valable uniquement dans les fractures dites non déplacées. Le port d'une botte en résine pendant deux mois sans appui est nécessaire.
  • Chirurgie : obligatoire des qu'il y a un déplacement fracturaire.
  • Pour la fracture dite bi malléolaire :
    Le plus souvent mise en place d'une plaque sur la malléole externe et d'un vissage de la malléole interne.

vissage de la malléole interne

• Pour le pilon tibiale : il dépend du type et de la gravité de la fracture Il s'agit toujours de fracture complexe nécessitant la prise en charge par un praticien habitué à ce type de fracture.
  • L'ostéosynthèse peut se faire avec une plaque ou des vis parfois avec un fixateur externe dans les formes graves sans possibilité de reconstruction.

fixateur externefixateur externe

Ne pas oublier

Du fait de la prise en charge en semi urgence des fractures a la clinique Saint-Charles toutes fractures ouvertes ou a risque de souffrance cutanée ne pourront être pris charge à la clinique pour éviter tout risque de retard de prise en charge qui pourrait être délétère pour une bonne évolution post opératoire. Le transfert à la clinique ne peut se faire qu'après acceptation du chirurgien qui pourra vérifier la possibilité de vous accueillir et la disponibilité du matériel. Enfin avant tout transfert toute luxation articulaire doit être réduite et vous devez avoir eu une immobilisation correcte vous permettant d'attendre la chirurgie dans de bonnes conditions.