Chirurgie ambulatoire

Qu'est-ce que la chirurgie ambulatoire ?

En France, elle est définie comme une chirurgie programmée et réalisée dans les conditions techniques nécessitant impérativement la sécurité d'un bloc opératoire, sous une anesthésie de mode variable, suivie d'une surveillance postopératoire permettant, sans risque majoré, la sortie du patient le jour même de son intervention.

Quelle est la différence entre un acte chirurgical en ambulatoire et en hospitalisation classique ?

Aucune. L'acte chirurgical est identique à celui réalisé en chirurgie classique avec hospitalisation complète. Il n'existe pas non plus de spécificité pour l'anesthésie. Ce n'est pas l'acte qui est ambulatoire, mais le patient.

Quelles structures peuvent pratiquer la chirurgie ambulatoire ?

En France, la chirurgie ambulatoire est une activité soumise à l'autorisation de l'Agence régionale de santé. Les destinataires de cette autorisation peuvent être un établissement de santé, un ou plusieurs médecins ou une personne morale.

Quelles sont les étapes de la prise en charge du patient en ambulatoire ?

Toutes les étapes de la prise en charge doivent être organisées afin de permettre la sortie du patient le jour même de son intervention dans des conditions de sécurité optimale. Les quatre phases principales de la prise en charge sont :

• l'évaluation préopératoire, au cours de laquelle la décision de réaliser la chirurgie en ambulatoire est prise sur la base du triptyque patient-acte-structure. Il s'agit d'évaluer le rapport bénéfice/risque, d'anticiper les effets secondaires prévisibles et de préparer la sortie du patient;
  • la phase opératoire
  • la phase d'autorisation de sortie repose sur une évaluation médicale à l'issue de laquelle un bulletin de sortie est remis par un des médecins de la structure. Celui-ci précise les conduites à tenir en matière de surveillance postopératoire, les coordonnées de l'établissement de santé assurant la permanence et la continuité des soins, et le numéro d'urgence à joindre
  • le suivi du patient est assuré par un appel téléphonique le lendemain de l'intervention.

Quels sont les bénéfices pour les patients ?

Diminue le risque d'infection nosocomiale.

Quels sont les risques postopératoires pour les patients ?

Comme toute intervention chirurgicale, il existe des risques préopératoires et postopératoires. Néanmoins, peu d'évènements graves associés à la réalisation d'une procédure en ambulatoire ont été rapportes. L'anticipation d'éventuelles complications et l'évaluation en postopératoire immédiat permettent d'assurer une sécurité maximale.

La journée opératoire en ambulatoire

Contenu modifié le 24/10/17