Ostéotomie du premier métatarsien

C’est une section de l’os qui permet de le ré-axer pour corriger une déformation en générale l’hallux valgus ; plus rarement un hallux varus... L’évolution en l’absence de traitement est l’augmentation de la déformation avec l’apparition d’une tumefaction rouge sur le coté du pied (bursite). S’en suivront des déformations des petits orteils (griffes). Il n’existe pas de traitement médical à l’hallux valgus. Les semelles orthopédiques visent surtout à limiter les atteintes sur les autres orteils.

En accord avec votre chirurgien et selon la balance bénéfice-risque il vous a été proposé une ostéotomie du premier métatarsien. Il va de soi que votre chirurgien pourra le cas échéant en fonction des découvertes per opératoires ou d’une difficulté rencontrée, procéder à une autre technique jugée par lui plus profitable à votre cas spécifique.

Un bilan radiographique complet est réalisé permettant de confirmer le diagnostic et de prévoir la chirurgie.

La chirurgie est réalisée sous anesthésie générale ou locorégionale et dure entre 20 et 60 minutes. Une cicatrice est réalisée à la face médiale du pied adaptée selon les cas. L’os est sectionné en deux soit dans la longueur soit dans la largeur suivant le choix technique de votre chirurgien. Les deux fragments osseux sont déplacés de façon à corriger l’axe du métatarsien et faire disparaître la déformation. Les fragments osseux peuvent être ou non fixés par 1 ou 2 vis ou broche en fonction des besoins et constatations opératoires. Des gestes complémentaires peuvent être nécessaire en fonction des déformations associées (ostéotomie de la phalange du gros orteil, ligamentoplastie, ostéotomie des métatarsiens latéraux, blocage des autres orteils…).

Le lever et l’appui sur le membre sont autorisés le jour même sauf avis contraire du chirurgien. La marche se fera en générale avec une chaussure orthopédique ou une semelle plâtrée. Le traitement préventif des phlébites n’est pas systématique et dépend des différents facteurs de risques que vous présentez. L’hospitalisation peut être ambulatoire (sur la journée) ou de quelques jours suivant la situation. La marche est protégée par la chaussure pendant 30 à 45 jours. La rééducation dépendra de votre récupération. L’arrêt de travail est adapté à la chirurgie et à votre activité professionnelle entre 3 et 10 semaines.

• L’infection est très rare et peut nécessiter une ré-intervention.
  • Une phlébite peut survenir malgré le traitement anticoagulant. L’enraidissement de l’articulation est classique et peut nécessiter de la rééducation. La récidive peut se faire soit valgus soit en varus (gros orteil qui s’écarte). Suivant la gêne occasionnée une chirurgie de reprise peut être indiquée. Ces récidives peuvent être précoces dans les 24 mois suivant la chirurgie. Des nerfs sensitifs sont déplacés et protégés pour réaliser cette intervention, ceux-ci peuvent être traumatisés et générer des douleurs secondaires.
  • Une arthrose voir nécrose (infarctus de l’os) peut survenir dans l’année qui suit la chirurgie. La consolidation osseuse demande 45 jours minimum ; celle-ci peut être plus longue. De même un déplacement secondaire des fragments osseux peut être observé et parfois nécessiter un repositionnement chirurgical.
  • L’algodystrophie : phénomène douloureux et inflammatoire encore mal compris, elle est traitée médicalement et peut durer plusieurs mois (voire parfois années), entrainant une prise en charge spécifique avec rééducation adaptée, bilans complémentaires et parfois prise en charge spécifique de la douleur. Elle est imprévisible dans sa survenue comme dans son évolution et ses séquelles potentielles.

La liste n’est pas exhaustive et une complication particulièrement exceptionnelle peut survenir, liée à l’état local ou à une variabilité technique. Toutes les complications ne peuvent être précisées, ce que vous avez compris et accepté.

Le résultat est obtenu en trois mois, il peut mettre jusqu’à six mois pour se stabiliser. Le bénéfice attendu est un chaussage normal et indolore. Les appuis sont restaurés et la marche non limitée, de même que les activités sportives.

L’ostéotomie du premier métatarsien est une intervention fréquente, corrigeant l’hallux valgus, permettant de redonner une fonction normale du pied après quelques mois.