Prothèse totale de cheville

La prothèse totale de cheville est une intervention chirurgicale qui a pour but de remplacer les surfaces articulaires de la cheville (tibia et astragale) par un implant chirurgical ou prothèse. Les causes de l’atteinte articulaire sont les plus souvent l’arthrose, plus rarement un rhumatisme articulaire, une fracture ou une rupture ligamentaire ancienne... L’évolution en l’absence de traitement est la persistance ou l’aggravation des douleurs. Lorsque le traitement médical n’est plus efficace, une chirurgie avec pose d’une prothèse totale de cheville est possible.

Prothèse  totale de la chevilleProthèse

En accord avec votre chirurgien et selon la balance bénéfice-risque il vous a été proposé une prothèse totale de cheville. Il va de soi que votre chirurgien pourra le cas échéant en fonction des découvertes per opératoires ou d’une difficulté rencontrée, procéder à une autre technique jugée par lui plus profitable à votre cas spécifique.

Guides de coupe sur-mesure

La prothèse de cheville est une chirurgie difficile réservée aux centres référents. Elles sont en amélioration perpétuelle et nous sommes heureux de participer à son évolution. Les guides de coupe sur-mesure existent depuis de nombreuses années en chirurgie prothétique du genou, ils arrivent enfin pour la chirurgie de la prothèse de cheville en France. Le développement de cette technologie va rendre plus fiable et sécuriser la pose ces prothèses, à partir d'un scanner pré-opératoire et de radiographies.

Les guides de coupe en PSI permettent ainsi de faire une planification 3D avec des guides personnalisés pour chaque patient, et de faire une programmation précise de la mise en place des implants. Moins de surprises, moins de risques. L'indication sera posée par votre chirurgien quand cela est possible.

Un bilan radiographique complet est réalisé permettant de confirmer le diagnostic et de prévoir la chirurgie. Un bilan dentaire et urinaire est également prescrit afin de rechercher une infection qui devra être traitée avant l’intervention pour éviter toute contamination.

La chirurgie est réalisée sous anesthésie générale ou locorégionale et dure entre 1h et 2h. Une cicatrice est réalisée à la face antérieure de la cheville de taille adaptée selon les cas. Les surfaces articulaires sont recoupées (tibia et astragale) à l’aide d’une instrumentation chirurgicale spécialement développée pour la prothèse de cheville. La prothèse est fixée dans l’os par impaction. A la fin de l’intervention, un drain est laissé en place permettant d’évacuer l’hématome. Le drain sera enlevé sur prescription (en général un ou plusieurs jours). Une botte d’immobilisation est mise en place pour trois à six semaines.

Le lever et l’appui sur le membre sont autorisés dès le lendemain sauf avis contraire du chirurgien. La rééducation débute après la levée de l’immobilisation. Afin d’éviter les phlébites, un traitement anticoagulant est prescrit pendant plusieurs semaines. Des bas de contentions peuvent être utilisés également.
Après quelques jours d’hospitalisation, votre chirurgien autorisera votre sortie avec les ordonnances de soins nécessaires (pansements, antalgiques, anticoagulants). Vous serez revu en consultation avec des radiographies. La rééducation sera faite en centre de rééducation ou chez un kinésithérapeute. La marche est protégée par des béquilles pendant 30 à 60 jours. La reprise de la conduite automobile et de l’activité professionnelle dépendra de votre récupération.

• La phlébite peut survenir en dépit du traitement anticoagulant. Il s’agit d’un caillot qui se forme dans les veines des jambes, celui-ci peut migrer et entrainer une embolie pulmonaire.
  • L’hématome est rare et nécessite exceptionnellement une évacuation. La raideur de la cheville, la cicatrisation des tissus peut créer des adhérences qui vont limiter la mobilité. Si cela se produit dans les semaines qui suivent l’opération, une mobilisation de la cheville sous anesthésie pour libérer les adhérences peut être proposée.
  • L’algodystrophie : phénomène douloureux et inflammatoire encore mal compris, elle est traitée médicalement et peut durer plusieurs mois (voire parfois années), entrainant une prise en charge spécifique avec rééducation adaptée, bilans complémentaires et parfois prise en charge spécifique de la douleur. Elle est imprévisible dans sa survenue comme dans son évolution et ses séquelles potentielles. L’infection est une complication rare mais grave. Elle peut survenir même très longtemps après la chirurgie et peut provenir d’une infection à distance de la cheville, comme une infection dentaire ou urinaire. Une infection sur la prothèse peut conduire à une nouvelle chirurgie. Il faudra donc surveiller attentivement, traiter les infections toute votre vie et prendre bien soin de votre peau et des ongles en évitant toute plaie qui constituerait une porte d’entrée pour les bactéries. Il vous est fortement déconseillé de fumer pendant la période de cicatrisation, le tabagisme augmentant de manière significative le taux d’infection. Une résorption de l’os autour de la prothèse (ostéolyse) peut survenir à distance et nécessiter une réintervention, voire une ablation de la prothèse avec réalisation d’une arthrodèse.

La liste n’est pas exhaustive et une complication particulièrement exceptionnelle peut survenir, liée à l’état local ou à une variabilité technique. Toutes les complications ne peuvent être précisées, ce que vous avez compris et accepté.

Les meilleurs résultats sont observés après un délai d’au moins 6 mois. L’amélioration peut se poursuivre pendant les deux années postopératoires. Le résultat attendu est une marche sans canne indolore. Les activités professionnelles sont généralement reprises après 3 à 6 mois (très variable en fonction de la profession et des cas). Les activités physiques sont autorisées après plusieurs mois. Elles dépendent du niveau physique du patient et sont à valider avec votre chirurgien. La durée de vie d’une prothèse totale de cheville est actuellement de 10 ans en l’absence de complication. L’usure de la prothèse va nécessiter une réintervention pour changement partiel ou complet de la prothèse, voire une chirurgie d’arthrodèse.

La prothèse totale de cheville est un geste chirurgical rare en orthopédie. C’est un geste néanmoins éprouvant et il nécessite une rééducation de plusieurs mois. Les meilleurs résultats sont obtenus après 6 mois voire un ou deux ans. En l’absence de complication, la prothèse totale de cheville apporte une amélioration significative sur les douleurs et la fonction.

> information délivrée sur le site de l'association française de chirurgie de pied

Contenu modifié le 31/01/22