Symptômes et traitement de la Synostose à Lyon

Cliquer sur l'image pour voir la fiche

Les synostoses sont des anomalies morphologiques du pied caractérisées par la persistance de ponts d'union entre certains os, particulièrement au niveau de l'arrière-pied et du médio tarse, et entraînant un défaut de mobilité de ces os. Plusieurs classifications sont possibles selon que l'on s'intéresse à la nature du pont, à sa localisation, intra- ou extra-articulation, ou aux os qui sont reliés entre eux. Selon le type de pont on peut distinguer 3 formes :

• Les ponts osseux : ce sont des synostoses,
  • les ponts cartilagineux : ce sont des synchondroses,
  • les ponts fibreux : ce sont des syndesmoses.

Les synostoses peuvent siéger entre tous les os du pied. Cependant, les formes talo-calcanéennes (TC) et calcanéo-naviculaires (CN) rendent compte de 80 à 90 % des synostoses diagnostiquées.

Dans les synostoses CN, on observe un pont entre le bord latéral du naviculaire et le processus antérieur du calcanéum (Fig. 1-a).
Les synostoses calcanéo-talienne : comme son nom l'indique un pont se crée entre le talus et le calcanéum sur leurs parties internes.

Synostose calcaneo- talienneSynostose calcaneo- talienne 2
Synostose calcaneo- talienne

synostose calcanéo-naviculaire
Radiographie d'une synostose calcanéo-naviculaire

Dans l'enfance, le pied est fait d'une maquette cartilagineuse. Avec la croissance, il s'ossifie et finit par remplacer cette maquette cartilagineuse. Cette ossification se fait vers l'âge de 10 à 13 ans. C'est donc au cours de ces années que vont commencer à apparaître les premiers symptômes.

Au cours de cette ossification certains os du pied font un pont osseux complet ou non, un lieu d'articulation qui leur permettrait de bouger entre eux. On retrouve une part d'hérédité. Mais la plupart du temps il n'y a pas de causes. Dans de rares cas,  la consolidation de fractures dans le pied peut entrainer une synostose.

Les symptômes

A cause du pont qui relie les 2 os le pied ne peut pas bouger normalement. Cette mobilité contrariée est source de symptômes :

• Sensation d'instabilité en terrain irrégulier,
  • douleur au niveau de la synostose,
  • pied plat contracturé de l'enfant (il s'agit d'un enfant qui a le pied plat et douloureux),
  • douleur à la mobilisation du couple de torsion,
  • parfois chute à répétition chez l'enfant.

default de varisation de l'arrière pied
default de varisation de l'arrière pied en se mettant sur les pointes qui ce qui traduit une perte de mobilité du pied.

Imagerie

Touts les moyens d'imagerie sont bons pour faire le diagnostique
Les plus performants restent le scanner et l'IRM

Evolution sans traitement

Chaque personne est différente, beaucoup de patients ont des synostoses asymptomatiques pour lesquelles il n'y a rien a faire. Elles sont parfois découvertes de façon fortuite au cours d'un examen et donc il n'y a pas de suite.

La découverte d'une synostose à cause d'un symptôme évolue généralement vers la dégradation. Le pied est de plus en plus douloureux avec une diminution des activités avec le temps, à cause de la douleur le pied finit par se crisper et devenir progressivement un pied plat dit contractures dans les formes les plus sévères.
Lorsque les symptômes sont mineures, ils empêchent la réalisation d'activités sportives.

Le traitement dépend du type de synostose que l'on a à soigner.

En tout cas synostose, le traitement fonctionnel doit être essayé: semelles orthopédiques, repos, kinésithérapie, antalgiques anti-inflammatoires...

Ces traitements sont en général limitées il faudra lorsque les symptômes sont importants réalisés une chirurgie qui dépendra du guide de synostose.
Le traitement chirurgical consistera à ce moment soit à bloquer complètement l'articulation qui est défaillante (arthrodèse), soit à faire une libération de l'articulation par resection de la synostose.

Pour la synostose calcanéo-talienne : le traitement le plus fréquent est l'arthrodèse sous talienne Pour la synostose calcanéo-naviculaire : la résection du pont de synostose par libération de l'articulation se fait en général en première intention.