La signature d’un consentement à l’intervention est une obligation légale avant un acte chirurgical
(Loi Kouchner du 4 mars 2002). Au cours de votre consultation vous avez pu discuter avec votre chirurgien et poser les questions dont vous avez besoin pour prendre votre décision.
Nous devons vous expliquer :
- La pathologie que vous avez.
- L’évolution en l’absence de traitement
- Les différents types de traitements que vous pouvez avoir si il y en a.
- Les modalités de la chirurgie qui peut vous être proposée
- Les complications doivent avoir été abordées.
- Les suites post opératoires
Après ces explications, vous êtes le(la) seul(e) à pouvoir prendre la décision de vous faire opérer en fonction des explications que nous vous avons fournies et donner librement votre consentement aux actes médicaux et aux traitements.
Nous sommes là pour vous accompagner dans votre démarche. Le consentement permet de vérifier si vous avez eu l’ensemble des informations à la prise de votre décision d’opération. Aucune opération ne sera faite en l’absence de ce consentement. En cas de manque d’information il vous appartient de reprendre rendez vous pour demander les informations dont vous avez besoins. Si dans le consentement que vous avez signer nous nous apercevons d’un manque d’informations (vous avez cochez les cases « insatisfait » au questionnaire de satisfaction sur l’information dans le consentement).
La chirurgie ne pourra être entreprise uniquement après une nouvelle consultation et la signature d’un nouveau consentement après obtention de vos réponses.