Prothèse totale de cheville
Certaines chevilles douloureuses le sont parce qu'elles sont désaxées. A force de travailler de travers les articulations s'abiment et deviennent douloureuses et parfois arthrosiques. Le but de l'ostéotomie du tibia qui peut être associée ou non a une ostéotomie de la fibula est de remettre la cheville en bonne position afin de la ré-axer. Cette intervention permet de retarder l'effet de dégradation de la cheville et de repousser des interventions plus contraignantes telles que la prothèse ou l'arthrodèse de cheville.
Qu'est-ce que c'est ?
L’arthroscopie de la cheville se développe de plus en plus ces dernières années. Cette technique opératoire permet de réaliser des gestes peu invasifs, permettant le développement de la chirurgie en ambulatoire pour certaines pathologies.
L’entorse de cheville survient la plupart du temps dans un mécanisme de torsion, qui associe un mouvement de flexion plantaire à un mouvement d’inversion pied. Lors de ce mouvement les ligaments sur le côté latéral de la cheville sont étirés, ils peuvent aller jusqu’à la rupture. Les ligaments le plus souvent concernés sont le faisceau antérieur et le faisceau moyen du ligament latéral externe de la cheville.