Arrière Pied

Suture du tendon d'achille

C’est l’une des techniques chirurgicales utilisée pour la rupture traumatique du tendon d’Achille. Il s’agit d’une interruption totale du tendon d’Achille, survenant en générale à la pratique sportive. Celle-ci entraîne une douleur brutale au niveau du tendon avec un bruit de craquement. La marche reste en général possible mais la puissance du mollet est perdue avec l’impossibilité de marcher sur la pointe des pieds.

Reconstruction du tendon d'achille

C’est une technique chirurgicale qui vise à renforcer ou remplacer une partie du tendon d’Achille détériorée par une tendinite chronique. Les douleurs sont persistantes avec une limitation de l’activité. Le traitement médical bien conduit ne permettant pas de récupérer une fonction normale du tendon.

Peignage du tendon d’achille

C’est l’une des techniques chirurgicales utilisée pour la cure d’une tendinite chronique du tendon d’achille. C’est une inflammation chronique du tendon d’achille souvent associé à un conflit avec le coi supérieur du calcaneus. Cela entraîne des douleurs à l’effort ; d’abord course, descente des escaliers puis à la marche.

Ostéotomie du calcanéum

C'est une section du calcanéum qui permet de réaliser des corrections chirurgicales en changeant sa morphologie. Il existe un très grand nombre de type d'ostéotomie. Chacune de ces ostéotomies du calcanéum trouve son indication dans des pathologies différentes (cal vicieux post traumatique, pied plat, pied creux, maladie de Hadlung, insuffisance du jambier postérieur...).

Arthrodèse talo-naviculaire

L’arthrodèse talo-naviculaire est une intervention chirurgicale qui a pour but de fusionner les surfaces articulaires de l’articulation talo-naviculaire (naviculaire et talus). Les causes de l’atteinte articulaire sont le plus souvent l’arthrose, plus rarement un rhumatisme articulaire, une fracture... L’évolution en l’absence de traitement est la persistance ou l’aggravation des douleurs. Lorsque le traitement médical n’est plus efficace, une chirurgie d’arthrodèse est possible.

Arthrodèse sub-talienne

L'arthrodèse sub-talienne est une intervention chirurgicale qui a pour but de fusionner les surfaces articulaires de l'articulation sous-astragalienne (calcaneus et talus). Les causes de l'atteinte articulaire sont les plus souvent l'arthrose, plus rarement un rhumatisme articulaire, une fracture... L'évolution en l'absence de traitement est la persistance ou l'aggravation des douleurs. Lorsque le traitement médical n'est plus efficace, une chirurgie d'arthrodèse est possible.

Arthrodèse du Lisfranc

L'arthrodèse du Lisfranc est une intervention chirurgicale qui a pour but de fusionner les surfaces articulaires d'une ou plusieurs articulations tarso-métatarsiennes. Les causes de l'atteinte articulaire sont les plus souvent l'arthrose, plus rarement un rhumatisme articulaire, une fracture....

Pages

S'abonner à RSS - Arrière Pied