Avant Pied

Métatarsalgies

LES METATARSALGIES

Qu’est ce que c’est ?

On appelle métatarsalgies des douleurs localisées sous les têtes métatarsiennes en lien avec un excès d’appui.

Cet hyperappui peut être à l’orgine de la constitution de durillons plantaires, qui sont un épaississement kératosique de l’épiderme, qui vient augmenter encore l’épaisseur sous la tête métatarsienne et augmenter l’appui.

Ostéotomie de Scarf

Qu'est ce que c'est ?

C’est une section de l’os qui permet de le ré-axer pour corriger une déformation en générale bunionnette ou bunion de Tailor. L’évolution en l’absence de traitement est l’augmentation de la déformation avec l’apparition d’une tumefaction rouge sur le coté du pied (bursite). Il n’existe pas de traitement médical à cette déformation. Seule l’adaptation du chaussage peut améliorer le confort.

Ostéotomie du premier métatarsien

Qu'est ce que c'est ?

C’est une section de l’os qui permet de le ré-axer pour corriger une déformation en générale l’hallux valgus ; plus rarement un hallux varus... L’évolution en l’absence de traitement est l’augmentation de la déformation avec l’apparition d’une tumefaction rouge sur le coté du pied (bursite). S’en suivront des déformations des petits orteils (griffes). Il n’existe pas de traitement médical à l’hallux valgus. Les semelles orthopédiques visent surtout à limiter les atteintes sur les autres orteils.

Cure chirurgicale de l’ongle incarné

Qu'est ce que c'est ?

C’est une résection de la partie incarnée de l’ongle et de la matrice correspondante, associée à une plastie cutanée. La pénétration de l’ongle dans la peau entraîne une plaie et l’apparition d’un bourgeon inflammatoire, souvent sur-infecté. Le traitement chirurgical intervient lorsque le traitement médical (soins de pédicurie) n’est plus efficace. En l’absence de traitement, l’évolution se fait vers une diffusion de l’infection et l’augmentation du bourgeon.

Chirurgie percutanée de l’avant pied

Qu’est ce que c’est

La chirurgie percutanée est l’ensemble des techniques chirurgicales qui se réalisent en faisant des incisions ponctiformes sur la peau.
A travers ces petites incisions on utilise des instruments dédiés à cette chirurgie (lame de beaver, fraise shanon…) permettant la réalisation de geste chirurgicaux qui vont permettre de corriger votre pied.
Ces gestes sont plus ou moins poussés selon les équipes chirurgicales et l’habitude de chacun.

Pages

S'abonner à RSS - Avant Pied