Symptômes et traitement de l'Entorse de la cheville à Lyon

L’entorse de cheville survient la plupart du temps dans un mécanisme de torsion, qui associe un mouvement de flexion plantaire à un mouvement d’inversion pied. Lors de ce mouvement les ligaments sur le côté latéral de la cheville sont étirés, ils peuvent aller jusqu’à la rupture. Les ligaments le plus souvent concernés sont le faisceau antérieur et le faisceau moyen du ligament latéral externe de la cheville.

entorse chevilledegrés de gravité entorse cheville

image d’apres une dissection de l’anatomiste Pau Golano de barcelone flèche 2 faisceau moyen et flèche 3 faisceau antérieur

Les symptomes

Les symptômes sont représentés par une douleur sur le côté latéral de la cheville autour de la malléole externe. En général, on retrouve un hématome antéro-externe dit en œuf de pigeon. Avec une douleur à la palpation autour de la malléole externe et en général une difficulté à la marche suite au traumatisme. L’examen clinique va permettre de confirmer le diagnostic. Les critères de gravité sont recherchés pour éliminer les diagnostics différentiels plus graves telle qu'une fracture de la maleole externe.

Imagerie

En cas de douleur localisée sur le relief osseux de la malléole ou d'hématome important, une radiographie de la cheville FACE +PROFIL +3/4 est nécessaire. Elle permet d'éliminer la présence d'une fracture intertuberculaire de la malléole du péroné. La présence d'un arrachement osseux de petit volume de la pointe de la malléole ne change pas la stratégie de traitement. Un scanner pourra être demandé dans de rares cas lorsqu'il existe des fractures partielles du dôme astragalienne.

Évolution en l’absence de traitement

Lorsque le traitement est inexistant voire mal conduit , La cicatrisation des ligaments peut mal se faire et conduire à l’apparition d’instabilité chronique de cheville par laxité ligamentaire ou à un conflit tissulaire externe lié une cicatrisation hypertrophique des ligaments associés à une synovite chronique qui donne des chevilles douloureuse 5 a 6 mois apres l’entorse.

Les traitements

Dans les 3 premiers jours, il est nécessaire de lever le pied pour limiter l’oedeme au niveau de la cheville. Prescription d’antalgiques sera faite pour une période de une à deux semaines.
Le glaçage doit se faire plusieurs fois par jour.
Un traitement anti inflammatoires pourra être prescrit en cas de forte douleur.

En général, une mobilisation est nécessaire avec une attelle de cheville pendant une durée de six semaines la marche est autorisée avec l’attelle.
Il pourra être prescrit dans les formes graves une immobilisation dans une botte à 90°. En cas d’immobilisation par botte sans appui il devra être prescrit des anticoagulants pour éviter une phlébite.

La rééducation

Elle débute à la suite de l'immobilisation, le plus souvent lors de la 5 e semaine. Elle consiste en des procédés anti-douleur (physiothérapie antalgique) dans les premiers jours puis dès que possible en un travail de stabilisation active (proprioception) de la cheville.