Symptômes et traitement de la Rupture du tendon d'Achille à Lyon

Qu'est ce que c'est ?

Le tendon d'Achille est le tendon le plus fort du corps humain. Il est important pour la marche. Il permet la flexion plantaire et la propulsion à la marche. Il est indispensable pour pouvoir courir. Sa rupture équivaut a une fracture. Elle survient le plus souvent au cours d'activité sportive intense (foot, handball, squash) mais aussi au cours d'accident. Elle peut survenir sur un tendon sain ou malade (tendinite chronique) Elle peut survenir en plein corps ou à l'insertion sur le calcanéum. La rupture la plus fréquente est en plein corps.

rupture tendon d'achille

Les causes

  • Traumatisme,
  • tendinite chronique.

Les symptômes

  • Douleur d'apparition brutale au niveau du tendon,
  • perte de l'equin physiologique,

rupture tendon d'achille

  • coup de hache postérieur au niveau du tendon d'Achille,
  • marche douloureuse,
  • impossibilité de se mettre sur la pointe des pieds.

Evolution sans traitement

Une rupture négligée conduit à la perte de fonction du tendon d'Achille. Si le tendon n'est pas réparé en urgence les bords proximaux et distaux se rétractent. La réparation bout a bout devient impossible : on parle de rupture chronique du tendon d'Achille. Le traitement est différent et plus compliqué.

Traitement

Orthopédique : plâtre en équin 4 semaines puis remise du pied à 90 degrés pendant 4 semaines risque de rupture itérative de 15 à 20%
Chirurgie :
Percutanée : à travers des petits trous des fils sont passés dans le tendon afin de renforcer l'immobilisation avec un plâtre ou une botte amovible. 3 semaines en équin puis 3semaines pied a 90 ° sans appui.

tendon d'achille

La suture mini invasive
Suture avec le système achillon
La suture est faite grâce au système achillon tout en permettant une approche mini invasive en limitant ainsi la taille de l'incision cutanée.

rupture tendon d'achillerupture tendon d'achillerupture tendon d'achille

Chirurgie conventionnelle
Incision de 7 a 10 cm
Suture des 2 parties bout a bout avec un très bon visuel
C'est cette chirurgie qui a le plus bas taux de rupture itérative (inférieur à 5%) mais risque d'infection et de nécrose cutanée de 1 à 5 %.

Chaque type de chirurgie nécessite une immobilisation de 6 semaines (3 semaines en équin et 3 semaines à 90°) avant reprise d'appui.

Contenu modifié le 16/11/17
Rupture du tendon d'Achille

AttentionLes traitements proposés sur ce site ne les sont qu’a titre indicatif.
Chaque personne est différente.
Seule une consultation avec un chirurgien pourra vous éclairer sur le traitement approprié a votre pathologie.