Symptômes et traitement de la Maladie de Haglund à Lyon

Le Conflit rétro calcanéen se caractérise par une douleur postérieure du talon. Cette entité clinique a été décrite en 1928 par Patrick Haglund, chirurgien suédois. La maladie se définit par l'existence d'un arrière pied douloureux, une proéminence crânio-latérale de la grosse tubérosité et une callosité cutanée en regard, due a la compression dans la chaussure. La maladie de " Haglund " est souvent bilatérale, plus souvent observée entre 20 et 30 ans.

haglund

• Chaussures à contrefort rigide, chaussures de sécurité,
  • les pieds creux.

• Douleur du talon dans la chaussure Proéminence postérieure du talon,
  • douleur a la palpation,
  • bursite rétrocalcanéenne,
  • tendinite d'achille d'insertion,
  • baisse activité sportive.

Evolution sans traitement

Parfois guérison spontanée.
Sinon les douleurs deviennent de moins en moins supportables avec des difficultés de chaussage permanent pouvant conduire a l'arrêt de certaines activités sportives voire à une gène quotidienne.

Traitement médical

Le traitement médical peut soulager la douleur ou «talalgie postérieure» en diminuant l'inflammation par :

• Un chaussage large adapté,
  • des anti-inflammatoires en application locale,
  • des semelles ou orthèses plantaires qui soulagent en modifiant les rapports osseux dans la chaussure et en ré-horizontalisant le calcaneus,
  • la rééducation qui par les étirements ou les massages transverses profonds agit directement sur le tendon d'Achille. Elle préserve la souplesse articulaire, renforce certains muscles et soulage l'inflammation.

Traitement chirurgical

En cas d'échec du traitement médical
Elle consiste a enlever la zone de conflit postérieur :

• Soit en reséquant le coin postéro supérieur du calcanéeum par chirugie a ciel ouvert ou sous arthroscopie