Ostéotomie du calcanéum

C'est une section du calcanéum qui permet de réaliser des corrections chirurgicales en changeant sa morphologie. Il existe un très grand nombre de type d'ostéotomie. Chacune de ces ostéotomies du calcanéum trouve son indication dans des pathologies différentes (cal vicieux post traumatique, pied plat, pied creux, maladie de Hadlung, insuffisance du jambier postérieur...).

En accord avec votre chirurgien et selon la balance bénéfice-risque il vous a été proposé une ostéotomie du calcanéum. Il va de soi que votre chirurgien pourra le cas échéant en fonction des découvertes per opératoires ou d'une difficulté rencontrée, procéder à une autre technique jugée par lui plus profitable à votre cas spécifique.

Un bilan radiographique complet est réalisé permettant de confirmer le diagnostic et de prévoir la chirurgie.

La chirurgie est réalisée sous anesthésie générale ou locorégionale et dure entre 30 minutes et 2h. Une cicatrice est réalisée à la face latérale du calcanéum adaptée selon les cas.
L'os est sectionner en deux afin d'en changer son aspect et de modifier l'arrière du pied selon la planification préopératoire. Les fragments osseux peuvent être ou non fixé (par 1 vis, une plaque, une agrafe…) en fonction des besoins.

calcanéum
médialisation du calcanéum

ostéotomie d'allongement du calcanéum

Le lever et l'appui sur le membre sont interdit sauf avis contraire du chirurgien. La marche se fera en générale à partir de la 6e semaine, temps nécessaire à la consolidation osseuse. Le traitement préventif des phlébites est systématique.
L'hospitalisation peut être ambulatoire (sur la journée) ou de quelques jours suivant la situation.
Le pied est protégé par une botte d'immobilisation. La rééducation dépendra de votre récupération. L'arrêt de travail est adapté à la chirurgie et à votre activité professionnelle entre 2 et 4 mois.

• L'infection est très rare est peut nécessiter une ré-intervention. Une phlébite peut survenir malgré le traitement anticoagulant.
  • L'enraidissement due l'articulation est classique et peut nécessiter de la rééducation voir une ré-intervention pour libérer l'articulation.
    Des nerfs sensitifs sont déplacés et protégés pour réaliser cette intervention, ceux-ci peuvent être traumatisé et générer des douleurs secondaires.
    La consolidation osseuse demande 45 jours minimum ; celle-ci peut être plus longue. De même, un déplacement secondaire des fragments osseux peut être observé et parfois nécessiter un repositionnement chirurgical.
  • L'algodystrophie : phénomène douloureux et inflammatoire encore mal compris, elle est traitée médicalement et peut durer plusieurs mois (voire parfois années), entrainant une prise en charge spécifique avec rééducation adaptée, bilans complémentaires et parfois prise en charge spécifique de la douleur. Elle est imprévisible dans sa survenue comme dans son évolution et ses séquelles potentielles.

La liste n'est pas exhaustive et une complication particulièrement exceptionnelle peut survenir, liée à l'état local ou à une variabilité technique. Toutes les complications ne peuvent être précisées, ce que vous avez compris et accepté.

Le résultat est obtenu en trois mois, il peut mettre jusqu'à six mois pour se stabiliser.
Le bénéfice attendu est une correction des appuis et de la forme du pied au sol.
Corrigeant les douleurs et défauts d'appuis pré-opératoire.

L'ostéotomie du calcanéum est une chirurgie fréquente dans la chirurgie d'arrière pied. Le plus souvent réalisée dans le cadre de programme de chirurgie conservatrice des articulations de l'arrière pied. Chirurgie qui reste difficile.

Contenu modifié le 24/10/17