Arthroscopie de la cheville

L’arthroscopie de la cheville se développe de plus en plus ces dernières années. Cette technique opératoire permet de réaliser des gestes peu invasifs, permettant le développement de la chirurgie en ambulatoire pour certaines pathologies.

L'arthroscopie de la cheville est une technique chirurgicale qui permet de visualiser une articulation à l’aide d’une caméra vidéo miniaturisée à travers de petits trous sur la peau et va permettre l’exploration des articulations évitant ainsi l’écueil des grandes cicatrices réservées à la chirurgie conventionnelle. Cette technique facilite la récupération fonctionnelle, elle peut être réalisé sous anesthésie générale ou le plus souvent loco-régionales.

Arthroscopie de la cheville

Les intérêts

• Développement de la chirurgie ambulatoire,
  • baisse des troubles de cicatrisations,
  • récupération fonctionnelle,
  • moins d’infection post-opératoire,
  • moins de saignement.

Les indications les plus fréquentes

• Ablation de corps étrangers ( LODA +++ = lésion ostéo-chondrale du dôme astragalien),
  • synovectomie (ablation de tissus inflammatoires et/ou d'adhérences, traitement des conflits antéro-latéraux après entorse de cheville, séquelles de fractures),
  • résection osseuse (ostéophyte antérieur responsable de conflit),
  • résection d’un conflit tissulaire antéro-externe,
  • résection de l’exostose de haglund,
  • résection de conflit posterieur.

Les complications

• Infection,
  • hématome,
  • raideur,
  • algodystrophie.

L'arthroscopie de la cheville est une technique permettant le traitement de certaines pathologies en étant le moins invasifs possibles avec la possibilité d’un gain fonctionnel rapide tout en limitant le risques de complications post-opératoires.