Ligamentoplastie de cheville

C’est une technique chirurgicale qui permet de corriger la laxité externe de la cheville, c’est une pathologie du ligament latéral qui entraîne une instabilité (torsion, chute de la cheville). C’est en général une séquelle d’entorse de cheville.

En accord avec votre chirurgien et selon la balance bénéfice-risque il vous a été proposé une ligamentoplastie externe de cheville. Il va de soi que votre chirurgien pourra le cas échéant en fonction des découvertes per opératoires ou d’une difficulté rencontrée, procéder à une autre technique jugée par lui plus profitable à votre cas spécifique.

Un bilan d’imagerie peut être demandé par votre chirurgien avec des radiographies en stress et une échographie ou une IRM, mais le diagnostic en demeure clinique.

L’intervention chirurgicale est réalisée sous anesthésie locorégionale ou générale. Elle dure environ 45 à 90 minutes. Le chirurgien réalise une incision latérale au niveau de la malléole externe. Elle consiste en la retention des ligaments restants, en général renforcée par un morceau de tendon (par exemple le court fibulaire).

plastie au ½ court fibulaire
ou par une structure ligamentaire (ligament frondiforme).

plastie au ligament frondiforme

L’hospitalisation est ambulatoire ou peut justifier une hospitalisation. Une immobilisation par une botte sera nécessaire pendant 10 à 45 jours. La surveillance ultérieure des pansements, la couverture anti douleurs ainsi que les rendez-vous de contrôle vous seront indiqués au cas par cas par votre chirurgien. La rééducation est débutée à la lever de l’immobilisation.

Elles sont rares :

• Hématome : habituellement traité médicalement, il peut rarement nécessiter une évacuation. La phlébite est favorisée par l’immobilisation, elle nécessitera un traitement préventif pendant la durée de celle-ci. L’infection profonde est exceptionnelle. Elle peut nécessiter une nouvelle chirurgie et un traitement prolongé par antibiotiques. Il vous est fortement déconseillé de fumer pendant la période de cicatrisation, le tabagisme augmentant de manière significative le taux d’infection et de phlébite.
  • L’algodystrophie : phénomène douloureux et inflammatoire encore mal compris, elle est traitée médicalement et peut durer plusieurs mois (voire parfois années), entrainant une prise en charge spécifique avec rééducation adaptée, bilans complémentaires et parfois prise en charge spécifique de la douleur. Elle est imprévisible dans sa survenue comme dans son évolution et ses séquelles potentielles. Une atteinte nerveuse d’un des nerfs de la partie latérale de la cheville (pris dans un tissu fibreux cicatriciel ou exceptionnellement section de celui-ci) est exceptionnelle. Par contre une sensation moindre sur cette partie peut survenir pendant une période transitoire. La cicatrice peut rester gonflée et sensible pendant plusieurs semaines. Une raideur de cheville temporaire est traitée par la rééducation. L’intervention ayant pour but de brider les mouvements en varus, un enraidissement de l’articulation sous astragalienne peut survenir, pouvant nécessiter une ré-intervention si la rééducation ne suffit pas à la traiter.

La liste n’est pas exhaustive et une complication particulièrement exceptionnelle peut survenir, liée à l’état local ou à une variabilité technique. Toutes les complications ne peuvent être précisées, ce que vous avez compris et accepté.

La ligamentoplastie est une intervention très performante qui permet de stabiliser la cheville de manière efficace. Les résultats sont obtenus en trois à six mois avec une reprise de toutes les activités physiques.

La ligamentoplastie est une intervention justifiée devant une cheville instable, non contrôlée par le traitement médical. Le geste chirurgical en est bien codifié, les résultats en sont le plus souvent excellents, les complications rares.