Symptômes et traitements des griffes d'orteils à Lyon

La position en griffe des orteils est physiologique au cours de la marche, lors du pas antérieur. On ne parle habituellement de griffe des orteils que lorsque cette position est permanente et s’accompagne d’un conflit douloureux, soit dorsal avec cor en regard des articulations inter-phalangiennes proximales ou distales, soit plantaires avec durillon pulpaire. La déformation en griffe des orteils est une constatation fréquente dans le cas de la pathologie de l’avant-pied, elle est témoin d’une disharmonie morphologique ou statique des orteils et du pied. Déformation banale, responsable d’une gêne fonctionnelle souvent importante, elle nécessite une étude attentive du siège de la déformation, de son caractère réductible, de la morphologie et de la pathologie du pied qui l’ont engendrée.

Les orteils

GRIFFE PROXIMALE

griffe proximale

GRIFFE DISTALE

griffe distale

GRIFFE TOTALE

griffe totale

GRIFFE TOTALE INVERSÉE

griffe totale inversé

Stades évolutifs

Il est classique de distinguer 3 stades évolutifs à la déformation en griffe : la griffe réductible, la griffe fixée et la griffe avec luxation métatarso-phalangienne.

• Griffe réductible : il est possible d’étendre l’orteil en le manipulant,
  • Griffe fixée : il est impossible d’ étendre l’orteil et de le remettre à plat.

GRIFFE AVEC LUXATION MÉTATARSO-PHALANGIENNE

Les hyper appuis de la plante du pied peuvent déstructurer les éléments capsulo-ligamentaire et faire rompre ce que l’on appelle la plaque plantaire. Cette plaque est importante car elle maintient l’orteil en position. Sa rupture signe un tournant evolutif dans la pathologie d’avant pied vers l’aggravation.

griffe luxation métatarso-phalangienne

Elles sont nombreuses :

• longueur excessive des orteils,
  • troubles statiques avant pied (associés a l’hallux valgus : syndrome du deuxième rayon, pied complexe),
  • pied creux,
  • troubles neurologiques,
  • syndrome de Wolkmann,
  • maladie inflammatoire (polyarthrite rhumatoïde),
  • post opératoire.

Les symptômes

• Conflit dans les chaussures,
  • Durillon au sommet de la déformation,
  • Parfois plaie et surinfection

Imagerie

Non nécessaire

Evolution en l'absence de traitement

Elles finissent par se fixer devenant source de conflit permanent dans les chaussures avec des plaies qui peuvent se surinfectées.

Traitements

• Orthèse : certaines orthèses en silicones permettent de limiter les conflits dans les chaussures
    orthése
  • Médicale : Aucun
  • Chirurgicale :

Les traitements diffèrent selon le stade de gravité. Un traitement conservateur peut être entrepris afin de garder la souplesse de l’orteil dans les griffes souples (ostéotomie des métatarsien, transfert tendineux de Gilderstone, de Pisani, arthroplastie de Lelievre). Dans certaines griffes souples et surtout fixées : l’arthrodèse Inter-Phalangienne permet de remettre la griffe a plat. Elle se fait avec une broche ou un implant intra médullaire.

l’arthrodèse IParthrodèse IP avec implant
Arthrodèse avec un implant

Le choix de la technique dépend de nombreux facteurs. Il se fera fonction du pied de chacun après examen avec votre chirurgien.