Ongle incarné

L’ONGLE INCARNE

Qu’est ce que c’est ?

L’ongle incarné est un problème relativement fréquent et qui est généralement très douloureux. Il se caractérise par une blessure de la chair liée à la pousse de l’ongle. Initialement, c’est une inflammation qui se crée autour de l’ongle, puis il peut se développer une véritable infection, avec un écoulement chronique. Dans tous les cas, la douleur est généralement intense. Dans la très grande majorité des cas, il touche le gros orteil, mais il peut parfois survenir sur tous les autres petits orteils.

Quelles sont les causes des ongles incarnés ?

Il y a généralement deux périodes principales périodes pendant lesquelles peuvent se développer les ongles incarnés : d’abord chez les sujets jeunes (adolescents et jeunes adultes), qui présentent un ongle relativement large et dont le bord vient blesser la chair latéralement. L’ongle incarné existe aussi chez la personne âgée, notamment lorsque l’ongle se déforme progressivement en forme de tuile. Le bord de l’ongle a donc tendance à pénétrer en profondeur.

De manière générale, les ongles incarnés sont aussi favorisés par le port de chaussures serrées, les phénomènes de macération, ou par une mauvaise coupe de l’ongle.

Comment traiter l’ongle incarné ?

Le traitement est avant tout médical, c’est-à-dire par l’association de soins locaux avec des antiseptiques, des médicaments antalgiques, une pommade antibiotique et des soins de pédicurie. Le pédicure va pouvoir recouper l’ongle sur son bord, et mettre en place éventuellement des mèches pour refouler la chair au contact de l’ongle.

En cas d’échec et de résistance au traitement une chirurgie peut se justifier.

En quoi consiste la chirurgie ?

La chirurgie consiste à couper le bord de l’ongle et surtout à retirer la racine de l’ongle (la matrice) correspondant à cette languette d’ongle qui a été retiré.LE but de ce geste est que ll’ongle soit définitivement plus étroit et que le problème ne récidive pas. L’ongle est laissé suffisamment large pour que l’aspect ne soit pas disgracieux. Dans le même temps, on réalise un nettoyage complet des tissus infectés.Cette intervention se fait en ambulatoire, sous anesthésie loco régionale. L’appui est autorisé immédiatement, des soins de pansement sont a faire par la suite jusqu’à cicatrisation, soit environ 3 semaines.

Quand est ce que la chirurgie devient nécessaire ?

La chirurgie peut etre proposée lorsque les soins de pédicurie ne parviennent pas à traiter les douleurs, soit en pratique après une récidive du problème malgré trois ou quatre soins successifs.  La chirurgie peut aussi etre proposée d’emblée en cas d’infection avec un bourgeon inflammatoire très important, ou lorsque la douleur est tellement forte que les soins de pédicurie deviennent impossibles.

Y a-t-il des risques à cette opération ?

Il n’y a pas de risque grave à cette intervention, mais il peut parfois exister des récidives du problème et des douleurs persistentes, avec parfois la consitution d’un nouveau bourgeon inflammatoire. Egalement, il existe aussi des risques d’infection de la région opératoire, notamment lorsqu’il y a une grosse infection pré opératoire.

Néanmoins, ces risques restent peu fréquents, et on peut normalement espérer une guérison définitive

Contenu modifié le 22/11/18