Symptômes et traitements du pied complexe à Lyon

Qu'est ce que c'est ?

Un pied complexe représente l'ensemble des déformations que l'on peut trouver dans un avant pied. L'hallux valgus est souvent le premier responsable de la déstructuration de l'avant pied. Un avant pied c'est 5 rayons. Pour fonctionner ils ont besoin de marcher en concert si l'un fait défaut, les autres finissent par s'abimer.

Avec le temps, la déformation de l'hallux valgus augmente. Le gros orteils partant de plus en plus sur le coté ne fait plus le travail d'appui au sol. Cette charge de travail se reporte sur les petits métatarsiens latéraux.
En commençant par le deuxième rayon qui devient douloureux à cause de cette excès de charge. Les hyperpressions sous l'avant pied finissent par générer une déstructuration musculo-ligamentaire qui provoquera dans un premier temps des douleurs d'hyper-appui sous le 2e puis sous les 3e et 4e tètes métatarsiennes. Les ligaments finissent par fatiguer et se rompre entrainant l'apparition des griffes d'orteils. Au stade ultime, les orteils se luxent entrainant des déformations très complexes à résoudre nécessitant parfois l'utilisation de chirurgie palliative.

Un pied complexe en somme regroupe : un hallux valgus, des cors sous l'avant du pied, des griffes d'orteils fixées et parfois luxées.

pied complexe

Imagerie

Une simple radiographie du pied suffit

Comment le traiter ?

Seule la chirurgie permet de résoudre la déformation. Chaque pied est unique et il est difficile de standardiser la prise en charge. Il faut traiter le pied en fonction de la gravité de la déformation.

  • Pour l'hallux valgus :
    Soit chirurgie conservatrice ré axant le gros orteil en gardant la mobilité si ce n'est pas trop évolué.  Si c'est trop déformé, il faudra préférer une arthrodèse du gros orteil (blocage)
  • Pour les rayons latéraux :
    En général ostéotomie de recul des métatarsiens
    Correction des griffes par arthrodèse inter phalangienne

Dans les cas dépassés, seule l'intervention dite de résection alignement peut être solvable. Elle consiste à faire une arthrodèse du gros orteil en position de fonction et à faire la résection des tètes métatarsiennes afin de supprimer les hyper-appuis et permettre de remettre les orteils à plat. La résection des têtes métatarsiennes est remplacée ou non par une prothèse.

Contenu modifié le 16/11/17
Pied complexe

AttentionLes traitements proposés sur ce site ne les sont qu’a titre indicatif.
Chaque personne est différente.
Seule une consultation avec un chirurgien pourra vous éclairer sur le traitement approprié a votre pathologie.